Acné
L'acné est une dermatose bénigne mais inesthétique causée par une production excessive de sébum qui bouche les pores et entraîne l’apparition de boutons inflammatoires et disgracieux, le plus souvent sur le visage, le dos et le torse. Même si elle peut provoquer l’apparition de boutons infectés, l’acné n’est pas une maladie infectieuse.
Signification symbolique de l'acné
Lorsqu'elle se situe sur le visage, l'acné est liée à l'individualité. Elle peut survenir lorsque je suis émotionnellement et mentalement en conflit avec ma propre réalité, surtout à l'adolescence. L'acné est une expression visible d'irritation, de critique, de ressentiment, de rejet, de peur, de honte ou d'insécurité face à moi ou aux autres et témoigne d'une non acceptation de moi-même. Je me trouve moche et parfois même dégoutant. J'en viens à trouver ma vie aigre. Je me soucie constamment de l'image que je donne aux autres et qu'ils se font de moi. Je me renferme dans mon monde intérieur et dans mes peurs. Je me compare aux autres et me trouve moche. Je me sens contrôlé et dirigé par mes parents de manière excessive. Je me rebelle fréquemment contre l'autorité et je refuse l'ordre établi.
Au niveau du dos, l'acné représente mon passé, mes habitudes, mes peurs antérieures et mes angoisses. Je me rejette ou je dirige ce rejet vers les personnes à qui je reproche leur manque de soutien à mon égard. Lorsqu'elle se situe sur le haut du dos, elle représente de l'irritation ou de la colère qui demande à être soulagée.
Sur la poitrine, elle représente mon avenir et ce qui est prévu pour moi.
De manière générale, l'acné signifie la recherche de mon espace vital et parle du respect des autres face à celui-ci.
Pistes à suivre : J'ai à prendre ma place avec le coeur et à signifier aux autres, si nécessaire, mon espace vital et la place qu'ils peuvent prendre par rapport à celui-ci. Je m'accepte et je m'aime tel que je suis et je cesse de vouloir plaire aux autres à tout prix. J'accepte d'aller vers les autres et les laisse m'approcher en toute sécurité.
(Jacques Martel - Le grand dictionnaire des malaises et des maladies
Ed. Quintessence)