Acné rosacée ou couperose
La couperose est une lésion cutanée due à une congestion et à une dilatation de petits vaisseaux. Il y a un dérèglement des glandes sébacées. Les joues et le nez sont plutôt rouges et cela est suivi de petits boutons auréolés de rouge. Cette forme d'acnée se remarque le plus souvent chez les femmes de cinquante ans. Cette inflamation est souvent associée à une alimentation pas toujours saine, à un excès d'alcool ou de tabac et peut être aussi la conséquence d'une cirrhose du foie.
Signification symbolique de l'acné rosacée
La couperose est une manifestation de ma colère, de l'impression que personne ne m'écoute, que mon opinion ne compte pas et que je ne suis pas reconnu. Je me sens coupé de ma famille et je résiste à leur amour. J'ai la critique facile surtout face à mon propre corps et je dois me demander si je me donne la liberté d'être moi-même. Est-ce que j'accepte et exprime ma différence ? Est-ce que j'accepte ma féminité ou est-ce que je la ressens comme un danger pour moi ? Pourquoi mes relations avec les autres sont-elles si compliquées ? Qu'est-ce qui a besoin d'être amélioré dans mes relations ? Je suis très émotif et complique les choses inutilement. Je suis en période de transition et je ne me reconnais plus. Je dois m'adapter à un changement d'ordre physique et émotionnel. Suis-je en harmonie avec ce changement ?
Pistes à suivre : Je choisis de me réconcilier avec moi-même et j'accepte les cycles de la vie. Je me reconnecte à mon essence divine et j'accepte de faire la paix avec ce mouvement de la vie. J'apprends à me faire davantage confiance et à vraiment apprécier qui je suis. En devenant plus autonome, je réalise mon plein potentiel créatif.
(Jacques Martel - Le grand dictionnaire des malaises et des maladies
Ed. Quintessence)