top of page
Éruption de boutons
Une éruption de boutons est l'apparition de petites rougeurs accompagnées de petites excroissances à la surface de la peau.
Signification symbolique de l'éruption de boutons
Ma peau est la première partie de moi qui entre en contact avec l'univers. La rougeur est reliée à mes émotions et la démangeaison est le signe de ma contrariété. Je suis irrité face à des retards ou à des ralentissements et je suis frustré par une situation ou par quelqu'un. Cette éruption peut aussi être liée à la honte et à la culpabilité que je ressens. Ai-je agi trop rapidement ? Suis-je allé trop loin dans mes paroles et mes actes ? La plupart du temps, il y a eu un état de stress intense par rapport à mes émotions et c'est ce qui fait apparaître les boutons. Comme la terre manifeste des éruptions volcaniques parce qu'une trop forte pression s'accumule sous la surface de la croûte terrestre, la peau manifeste des éruptions causées par des tensions intérieures qui veulent se libérer. Si je me retrouve dans une situation semblable dans l'avenir, mon corps s'en souviendra et une nouvelle éruption surgira. Je me sens contrarié intérieurement, je peux me sentir menacé, je peux même me rejeter en tant que personne. Mon insécurité m'amène à me “retirer”, espérant éventuellement ne pas être approché par quiconque. Inconsciemment, je peux même utiliser ce moyen pour attirer l'attention. Je retiens ma créativité, mes forces. Si je suis un adolescent je peux avoir peur ou résister à l'autorité extérieure. Je voudrais que mon intégration en tant qu'adulte se fasse plus rapidement. Quel que soit mon âge, ma vie est organisée par les autres, car j'ai peu confiance en mon propre potentiel. J'ai besoin d'agir, d'entreprendre des choses, de foncer, mais certaines expériences éprouvantes de mon passé, souvent liées à mon père, me dissuadent d'acquérir plus d'autonomie. La région du corps affectée m'indique à quel niveau se situe ma contrariété.
Pistes à suivre :
J'accepte de prendre conscience de la cause de l'éruption et j'accepte d'exprimer ce que je ressens. Cela me libère et ma peau s'éclaircit à nouveau. Je reconnais ma valeur et ma sagesse intérieure.
(Jacques Martel - Le grand dictionnaire des malaises et des maladies
Ed. Quintessence)
bottom of page