Furoncle
Un furoncle se définit comme une inflammation de la peau causée par une bactérie, caractérisée par une masse blanchâtre de tissus mort.
Signification symbolique du furoncle
J'ai l'impression que quelqu'un ou quelque chose empoisonne mon existence et comme je refoule à l'intérieur toute ma colère, mes angoisses, j’en ai “par-dessus la tête” et le trop-plein se manifeste par un ou des furoncles. Puisque les furoncles touchent la peau, la colère vécue est souvent la résultante d'une situation où j'ai été séparé de quelqu'un ou de quelque chose qui m'était cher et avec qui je ne peux plus avoir de contact physique par le toucher. Je peux par exemple, être passé à côté d'un moment de gloire où j'aurais été “le clou du spectacle”, mais j'ai plutôt été laissé dans l'ombre. Ce peut être une promotion ou un avancement dans mon travail qui m'a glissé entre les doigts. L'endroit de mon corps ou le furoncle se manifeste me donne une indication sur l'aspect de ma vie qui suscite chez moi tant de colère et sur la raison pour laquelle cela bout à l'intérieur de moi parce que je me sens souillé. Par exemple un furoncle sur mon épaule gauche m'indique de la frustration par rapport à mes responsabilités familiales et celles de mon couple. Je peux avoir l'impression d'en avoir trop et que mon partenaire n'en fait pas assez.
Pistes à suivre :
J'accepte d'exprimer la colère que je vis et de demander de l'aide, s'il y a lieu, afin d'éviter que je m'empoisonne de la sorte par des furoncles.
(Jacques Martel - Le grand dictionnaire des malaises et des maladies
Ed. Quintessence)