Verrues
Les verrues sont une infection virale de la peau qui cause un excès dans la production de cellules, créant une masse dure et indolore (tumeur bénigne).
Signification symbolique des verrues
Cette masse est l'accumulation de barrières que je dresse sur ma route. Des barrières de peine, de rancœur, liés à certains côtés de moi que je juge laids et détestables, provoquant un sentiment de culpabilité. J'ai honte de qui je suis. Je rejette ma sensibilité et ma spontanéité. Je me sens donc rejeté et incompris par les autres. Si c'est par mon père, la verrue apparaît habituellement aux mains, et si c'est par ma mère, elle sera souvent localisée aux pieds. A ce niveau elle peut correspondre à une situation impliquant mes racines, ma patrie ou ma famille. La verrue peut aussi apparaître (comme à l'intérieur de la main) à un endroit précis d'un membre comme résultat d'un geste que je regrette. Mon insécurité me fait me replier sur moi-même. Je vis en fonction des autres. J'ai besoin de toucher et d'être touché. Je me cherche désespérément. Pour moi rien n'est manifeste, évident. Si, par exemple, j'ai des verrues sur le dos de mes mains, je me juge très sévèrement par rapport à mon écriture et à celle des autres, ou par rapport à un travail manuel. J'ai l'impression que “ma main ne fait pas aussi bien que le professeur” et je me dévalorise à cause de cela. L'apparition de verrues vient combler un vide affectif. Je considère que je ne mérite pas mieux que cette chose laide et je me punis de cette façon. Si je crois être laid mon corps deviendra laid ; c'est simplement le reflet de mes attitudes intérieures. Si j'ai honte de ce que je fais ou bien si je souhaite quelque chose et que je crois ne pas le mériter, il est possible que des verrues apparaissent. Je cherche la reconnaissance et j'ai tendance à mettre “la charrue avant les bœufs”. Ces verrues contiennent toute ma créativité et mon émotivité refoulées et qui ne demandent qu'à s’exprimer. Je rumine sans cesse les mêmes pensées. J'ai peur de la solitude et de la mort. Il est important d'aller voir sur quelle partie de mon corps la verrue est apparue afin de connaitre quel aspect de mon corps ou de ma vie est affecté. Dans le dos, cela concerne le passé ; le côté de mon corps, le présent ; le devant du corps, le futur. Au visage, il s'agit d'une situation où mon estime de moi est bafouée. Un virus étant à l'origine de cette verrue, je dois me demander si je me sens attaqué, envahi par quelqu'un ou quelque chose qui exerce un pouvoir sur moi. Je suis dégoûté de m'être “fait avoir” comme cela. Je me sens rongé en dedans. Les verrues indiquent une séparation ponctuelle dans le temps. Au niveau du derme il s'agit plus d'un événement où je me suis senti souillé et qui est teinté de regrets. J'aurais tendance à me critiquer.
Pistes à suivre :
En acceptant ce que je suis, un être digne d'amour, je n'ai plus besoin de verrues pour me le rappeler et elles disparaissent. Je laisse émerger mon être véritable. Ma créativité s'exprime librement.
(Jacques Martel - Le grand dictionnaire des malaises et des maladies
Ed. Quintessence)